Shabbat Shalom dans la Paix
Il arriva, un jour de Sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples chemin faisant se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?.... Puis Jésus leur dit : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat".
Marc 2- 23/24, 27/28
Le sabbat a été institué par Dieu pour le bien de l'homme en jour de repos. Mais les pharisiens en firent un fardeau et asservirent l'homme par une multitude de règles instituées par l'homme.
Esaie 42.21 dit ceci: "L'Eternel a voulu pour le bonheur d'Israël, Publier une loi grande et magnifique".
Dieu a travaillé 6 jours et s'est reposé le 7è jour. Pas parce qu'IL était fatigué!! Mais pour bien faire comprendre à l'homme qu'il y a un temps de repos après le travail effectué. Dieu voulait que ce temps soit mis à profit pour être en Sa sainte présence, jouïr de Sa plénitude et être assis à Le contempler. Etre aussi en présence de la famille pour profiter des moments de partages et de bonheur d'être ensemble!
Pourquoi alors l'homme en a-t-il fait un précepte au lieu d'une jouissance de paix et de joie? Parce qu'il n'a pas compris ce que désirait Son Dieu ! Et le désir de Dieu c'était de répandre en ce jour, Sa paix, Son repos, Son bonheur, Son calme, Sa tranquillité ! l'Apôtre Jean savait qu'en mettant sa tête sur la poitrine de Jésus, il pouvait goûter à une paix que le monde ne pouvait lui donner!
Que la paix soit sur vous en ce jour de repos. Personnellement je préfère porter une bénédiction en ce jour. Celui qui a été en Israël connaît certainement la salutation : « Shabbat Shalom » ! Normalement on dit seulement « Shalom » mais dès le Vendredi soir et jusqu’au Samedi soir on se salue avec ces mots « Shabbat Shalom » ; ce qui veut dire « Paix du Shabbat » ou aussi « Paix sur le Shabbat ».