Quand les événements s'entrecroisent ... Elle s'appelait Sarah
Quand les événements s'entrecroisent ...
Hier à 20h, la sonnerie a retenti, c'est Yom hazikaron - le souvenir des morts en Israël au travers des guerres et des attentats ; tant de tragédies pour un si petit pays. Y a-t-il une seule famille en Israël indemne, d'un fils, une fille, un père, mort lors de la guerre, ou dans un bus ayant explosé ?...
Ce soir, c'est Yom Ha'atsma'out, le Jour de l'Indépendance d'Israël - le 5 Iyyar 5708/ 15 mai 1948 (1). Glorieux jour tant attendu après 2000 ans d'errance, après que les Juifs aient été persécutés, pourchassés, exilés. Miracle, après la Shoah qui a vu le tiers de la communauté juive disparaître dans les camps de la mort.
Et hier soir - était-ce calculé, ou pure coïncidence ? - est passé un film sur France-2 : "Elle s'appelait Sarah". Ce film remarquable nous parle des événements du Vel' d'Hiv', de Beaune-la-Rolande, de Drancy, de ces lieux porteurs d'horreurs qui ont entaché l'image de la France. Ce film retrace l'histoire terrible d'un enfant caché dans un appartement parisien, mort dans sa cachette, et de sa soeur Sarah qui l'avait caché aux policiers français venus rafler la famille. Sarah put s'échapper du camp et elle vivra toute sa vie avec ce poids sur le coeur. Elle se suicidera au bout du compte.
***
Comment la France en est-elle arrivée à çà ?