Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise

LE POUVOIR DES MOTS

"Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent." Ephésiens 4.29 

 Lors d'une intervention publique, un orateur discourut sur le pouvoir des mots. Un des participants posa une question : "Ce n'est pas parce que je vais dire bonheur, bonheur !, que je vais me sentir mieux, ni parce que je dis malheur, malheur ! que je me sentirais moins bien ! Ce ne sont que des mots ! Les mots sont en eux-mêmes sans pouvoir...". "Taisez-vous, espèce d'idiot, vous êtes incapable de comprendre quoi que ce soit !" lui répondit aussitôt l'orateur. 

À ces mots, le participant changea de couleur et s'apprêta à faire une répartie cinglante : "Vous, espèce de..." quand l'orateur leva sa main et dit : "Je vous prie de m'excuser. Je ne voulais pas vous blesser. Je vous prie d'accepter mes excuses les plus humbles !" Et le calme revint dans la salle où l'assemblée sentait déjà des mouvements. 

"Vous avez la réponse à la question que vous vous posiez", reprit l'orateur. "Quelques mots ont déclenché chez vous une grande colère. D'autres mots vous ont calmé. Comprenez-vous mieux le pouvoir des mots ?" 

Comme Paul le souligne, si quelques bonnes paroles servent à l'édification et communiquent la grâce, alors l'inverse est aussi vrai. De mauvaises paroles peuvent susciter la colère et l'animosité. Oui, qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise mais une parole édifiante, vraie et pleine de grâce. 

Aujourd'hui sur votre route, vous croiserez des gens. Certains auront besoin d'être édifiés ou exhortés, n'hésitez pas, communiquez des paroles pleines de vérité et de douceur. Les mots ont un pouvoir… sachez les utiliser pour la gloire de Dieu. 

Une action pour aujourd'hui 

Le livre des proverbes est un recueil extraordinaire pour l'apprentissage de la sagesse. Les conseils sur l'utilisation de la langue y sont nombreux. Prenez le temps de faire une étude biblique pour connaitre l'utilisation des mots comme Dieu le recommande.

 

Patrice Martorano

 



28/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres