Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t’amener à changer de comportement ?"
APPRENDRE A RECEVOIR DE DIEU
"Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t’amener à changer de comportement ?" Romains 2.4
Quand je commets des erreurs, Dieu ne veut pas que je lui offre des sacrifices pour mériter sa miséricorde et son aide. Il veut me manifester sa grâce quoi que j'aie fait. Il s'occupera de mes faiblesses et de mes fautes, parce qu'il veut m'aider à grandir et à en tirer les leçons nécessaires, mais cela ne l'empêche pas de m'aider quand j'ai des problèmes.
La vérité est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'être parfaits et de tout réussir pour que Dieu nous vienne en aide. Même dans nos mauvais jours, nous pouvons prier et Dieu nous entendra parce qu'il est un Dieu de miséricorde et de grâce, et il fait des choses pour nous que nous ne méritons pas.
Le monde nous enseigne que tout se gagne et que nous avons ce que nous méritons. Une attitude religieuse tend à nous faire croire que nous devons accomplir de bonnes œuvres pour mériter les bénédictions et l'approbation de Dieu. Mais nous ne pourrons jamais gagner ou mériter l'amour de Dieu. Et il ne nous le demande pas. Il est dit dans Romains 2.4 : "[…] Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t'amener à changer de comportement ?".
Dieu nous aime – d'un amour inconditionnel et constant. Et il veut être bon envers nous. Mais pour faire l'expérience de cet amour, nous devons apprendre à le recevoir de lui.
Il est souvent question dans la Bible de recevoir de Dieu. Nous pouvons recevoir son pardon pour nos péchés, sa miséricorde pour nos fautes, sa grâce qui nous permet de faire ce dont nous sommes incapables par nous-mêmes, sa faveur imméritée, sa puissance par le Saint-Esprit… et ainsi de suite. Et il nous offre tout cela gratuitement, il nous suffit de le recevoir. C'est pourquoi nous devons vivre en mode réception et lui demander de déverser ses bienfaits sur nous !
Le verbe recevoir signifie "être un réceptacle et accepter ce qui est offert". Celui qui reçoit est détendu et peut librement profiter de la vie. Il ne se démène pas pour essayer d'obtenir quelque chose de Dieu. Le verbe obtenir veut dire "se procurer par la lutte et les efforts". Si tout dans votre vie est un combat, vous êtes en "mode obtention" et non en "mode réception".
Il est important de bien comprendre cela, parce que nous ne serons jamais assez bons pour gagner ou pour mériter l'amour et le pardon de Dieu. Et si nous n'avons pas foi en Dieu, si nous n'avons pas confiance en ce qu'il affirme vouloir faire pour nous, nous serons des mendiants plutôt que des croyants. Vous savez de quoi je veux parler. C'est comme de prier pour le pardon tout en continuant à vivre avec la culpabilité de notre péché.
Une action pour aujourd'hui
Ne rabâchez pas sans cesse vos problèmes. Demandez à Dieu de vous aider et de pourvoir à vos besoins, puis recevez son secours. L'amour de Dieu est gratuit. Vôtre rôle est simplement de le demander et de le recevoir.
Top Chrétien - Joyce Meyer