Les fruits anciens et les nouveaux
LES FRUITS ANCIENS ET LES NOUVEAUX
Le Cantique des Cantiques 7-14 "Les mandragores répandent leur parfum, et nous avons à nos portes tous les meilleurs fruits, Nouveaux et Anciens : Mon bien-aimé je les ai gardés pour toi "
L’épouse désire donner à Jésus tout ce qu’elle produit, notre coeur a des fruits agréables sous toutes les formes, il y a les fruits anciens et les nouveaux. Et ils sont offerts à notre bien-aimé. En cette saison d’automne riche en fruits, veillons à nos réserves. Nous avons des fruits nouveaux.
Nous désirons éprouver la vie nouvelle, la nouvelle foi, une nouvelle gratitude, nous souhaitons prendre de nouvelles résolutions et les exécuter à travers nos services. Nos coeurs bourgeonnent de nouvelles prières, et notre âme s’engage elle-même à de nouveaux efforts. Mais nous avons aussi quelques fruits anciens.
Il y a notre premier amour, quel fruit de choix ! Et Jésus en fait ses délices. Il y a notre première foi : cette simple foi, par laquelle n’ayant rien, nous devenons possesseur de toutes choses. Il y a notre joie lorsque nous avons connu le Seigneur : ranimons-la. Nous avons nos vieux souvenirs des promesses : comme Dieu a été fidèle dans la maladie, de quelle douleur il fit notre lit ! Dans les eaux profondes, de quelle manière paisible il nous fit flotter. Fruits anciens, bien sûr !
Nous en avons plusieurs, car ses grâces ont été plus nombreuses que les cheveux de notre tête. Les péchés anciens que nous devons regretter, mais alors nous avons eu des repentances qu’il nous a données, par lesquelles nous avons versé des larmes sur le chemin de la croix, et appris les mérites de son sang. Nous avons des fruits ce matin, les deux sortes, nouveaux et anciens.
Mais en voici la finalité : ils sont tous offerts à Jésus
Vraiment ce sont les meilleurs et les plus acceptables en matière de service dans lesquels Jésus constitue le précieux dessein de l’âme, la perle précieuse, et sa gloire, sans mélange de quoi que ce soit, la fin de tous nos efforts. Que nos fruits soient offerts seulement à notre bien-aimé. Démontrons-les quand il est avec nous, et ne les retenons pas non plus devant le regard des hommes.
Oh ! Jésus, nous tournerons la clé de la porte de notre jardin, et personne n’entrera pour te dérober un bon fruit du sol que tu as arrosé avec la sueur de ton sang. Notre tout sera tien, à toi seulement, Jésus, notre bien-aimé !
Charles Spurgeon