Le meilleur est devant nous

LE MEILLEUR EST DEVANT NOUS

Ce Dimanche matin, j'étais confortablement assise sur les rangs de la salle de culte, écoutant le message délivré par le prédicateur. Le coeur un peu lourd, je me laissais aller à quelques rêveries (comme cela peut arriver de temps à autre...) les yeux baissés sur ma Bible, jusqu'à ce qu'une parole me sorte de ma torpeur. Le prédicateur venait de prononcer ces mots sans doute bien connus dans nos milieux chrétiens : "Le meilleur est devant nous", et l'avait répétée avec conviction, comme s'il savait quelles pensées agitaient mon âme. Je pris cette parole pour moi et la laissais imprégner mon esprit. Jusqu'à aujourd'hui je ne cesse de croire à cette glorieuse vérité qui continue de nous remplir d'espérance, oui, "le meilleur est devant nous".

 

J'ignore si le prédicateur faisait allusion au bonheur qui nous attendait dans le Royaume des cieux, dans la présence de Christ, dans ce que nous appelons Ciel pour signifier la vie future. Il n'en demeure pas moins que cette vérité remplissait mon âme d'une douce consolation. 

 

Je suppose que cette déclaration résonna de la part du pasteur dans l'intention d'encourager l'auditoire, de réconforter les personnes traversant des moments difficiles. Je dois avouer que ces mots ne me laissèrent pas indifférente et que dans mes préoccupations, ils percèrent comme un rayon d'espoir, car l'être humain a tant besoin d'espérer, de croire en un avenir meilleur. Seulement, alors que je réfléchissais à ces paroles, leur capacité à me réconforter, commença à me laisser perplexe. Rassurez-vous, je ne vais pas vous dire que le meilleur n'est pas devant nous, ou que le pire nous attend, bien au contraire ! Je songeai plutôt au fait que cette phrase "le meilleur est devant nous" ne contenait qu'une demi-vérité ou plutôt, qu'il me fallait prendre possession d'une réalité plus large. 


Si je doutais de son pouvoir réconfortant, c'est que cette parole apporte certes un encouragement futur, mais me laissait démunie quant à l'instant présent. Le meilleur est devant moi, certes, je ne doute pas que Dieu me réserve un avenir merveilleux, notamment dans Son royaume, mais maintenant, dans ma vie présente, dans l'instant présent que seul je possède...dans cet ici et tout de suite...n'y a-t-il pas de solution divine ? Je ne pense pas que nous puissions nous contenter d'un hypothétique lendemain  meilleur...non! Je me rappelle que la Bible nous dit :

 

 

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours, (Psaume 23: 6) et aussi, Il m'invoquera, et Je (le Seigneur) lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.(Psaume 91:15).

 

 Le meilleur n'est pas devant moi, le meilleur est avec moi, là, maintenant, tout de suite, parce que Dieu a promis d'être avec nous dans la détresse, transformant chaque légère affliction en poids éternel de gloire...C'est un bonheur présent que nous promet l'évangile, dans la glorieuse compagnie du Christ. Ce qui ne cesse de m 'encourager est de savoir que Jésus marche cette passionnante aventure qu'est la vie avec moi et en moi. Lui seul peut nous aider à percevoir (sans doute pas tout de suite) chaque bénédiction que nous ne voyons pas, chaque étincelle de bonheur dissimulée derrière une larme ou un sourire. La présence quotidienne de Jésus à nos côtés est notre meilleur. C'est en l'appréciant d'ores et déjà ici-bas que nous pourrons l'expérimenter d'une manière plus délicieuse dans Son Royaume. 


Dès lors, en définissant Jésus comme ce qu'il y a de meilleur pour nous et en croyant qu'Il pourvoit déjà pleinement à tous nos besoins, que chacune de nos peines est consolée par Sa tendresse,  sublimée par Ses intentions de bonheur à notre égard, notre confiance en l'amour de Dieu peut nous faire dire que le meilleur est aussi... maintenant ! 

 

Daughter of grace

 




05/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres