Le char neuf de David
David rassembla encore toute l'élite d'Israël au nombre de trente mille hommes.
Et David avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda (ou Kirjath-Jearim), pour faire monter de là l'arche de l'alliance de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza et Achija fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf.
David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.
Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher.
La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là près de l'arche de Dieu.
L'histoire du char neuf de David et ce qui en résulte est une saisissante illustration d'une vérité spirituelle :
Les meilleures intentions au service de Dieu ne peuvent à elles seules appeler la bénédiction, il faut que ce service soit accompli selon les voies divines.
Or Dieu avait donné des instructions explicites : l'arche devait être portée sur les épaules des sacrificateurs - Nombres 4-1/15; 7-9- alors que David avait adopté la façon de faire des Philistins - 1 Samuel 6-7/8