La victoire de Jésus
"LA VICTOIRE DE JÉSUS"
Lecture : Luc 2/34 et Apocalypse 12/1 à 18
Cette prophétie de l'Évangile selon Luc s'est accomplie à la Croix du Calvaire. La naissance de Jésus prend tout son sens à l'heure de sa crucifixion ; il est en effet venu pour s'offrir. Paul affirme que la Croix est à la foi un sujet de scandale, de folie, mais aussi de sagesse (1 Corinthiens 1/23-24).
La Croix du Calvaire marque la victoire de Dieu sur le diable ; cette victoire est complète. Cela doit être un stimulant pour nous chrétiens, car nous en bénéficions. Le verbe vaincre est très souvent employé dans l'Apocalypse (2/7, 3/5, 6/2). Ce livre contient des événements tumultueux, mais on peut y discerner que Jésus reste le personnage central autour duquel tout le reste gravite.
Le diable, frappé à la Croix, blessé, a peu de temps pour agir ; mais il reste encore capable de dévorer et de détruire.
Nous devons donc éviter l'écueil d'un optimisme béat qui nous ferait tomber dans une sorte d'insouciance, minimisant la puissance du mal ou encore celui d'un pessimisme total qui nous pousserait à nous résigner au péché. Nous devons plutôt reprendre à notre compte la victoire de Jésus :
- Elle a été prédite dès le livre de la Genèse (Genèse 3/15).
- Elle a débuté avec le ministère de Jésus (Matthieu 8/8).
- Elle a été remportée à la Croix (Colossiens 2/15).
- Elle a été confirmée lors de la résurrection (1 Corinthiens 15/17-18).
- Elle se généralise depuis le livre des Actes des apôtres jusqu'à maintenant (2 Corinthiens 2/14).
- Elle est consommée ; revenir en arrière serait une folie (Galates 3/1).
C.V.A. Francis PERRIER