La valeur du temps

la valeur du temps...

"Sachez profiter de toute occasion qui se présente à vous." Colossiens 4.5

Myers Barnes a dit un jour : "Planifier son temps est une expression absurde : le temps n'est pas planifiable. Il n'est pas possible de “gagner” du temps, ni de “perdre” son temps ni de “racheter” le temps, ni de bénéficier aujourd'hui de davantage de temps qu'hier ! Le temps n'est pas une émotion, ne peut pas être contrôlé, n'est affecté par aucune circonstance. Il passe tout simplement et le grand jeu de la vie est le même pour tous. Puisque vous ne pouvez pas changer le temps, apprenez au moins à changer votre attitude à son égard !” Une fois que vous avez établi, dans la prière, les priorités et les buts de votre vie et que vous êtes certain que vos pas sont réglés par la main divine, n'oubliez pas de vous poser, chaque jour, les deux questions suivantes, elles vous donneront une meilleure chance d'accomplir les desseins de Dieu pour votre vie :

1-    Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Toute analyse honnête des priorités dans votre vie doit être centrée autour de questions comme : “Que dois-je faire pour devenir un meilleur chrétien, un meilleur père ou mari ou employé ?” Et si vous êtes pasteur ou dirigeant spirituel, vous devez vous demander : “Que dois-je faire moi-même qu'un autre ne peut pas faire à ma place ?” La priorité est de découvrir chaque jour ce que Dieu attend de vous, avant de passer à la question suivante !

2- Qu'est-ce qui me donne le plus de satisfaction ? Si vous accomplissez seulement ce qui constitue votre devoir et si vous le faites le mieux possible, vous serez certainement efficace, mais vous ne ressentirez aucun épanouissement dans votre vie. Mais n'inversez pas l'ordre de ces deux questions ! Williams James a dit un jour : “La sagesse consiste à savoir reconnaître les choses que l'on doit ignorer !”

Mais afin d'être efficace, vous devez établir un emploi du temps pour chaque journée de votre vie. En moyenne une personne sur trois s'applique à le faire sérieusement ! John Maxwell a dit : “Il est très rare que je me lève sans savoir ce que je vais faire de ma journée.” Pouvez-vous en dire autant ? Vous devez aussi rester fidèle à votre agenda. La plupart des gens ne commencent à accomplir les tâches les plus importantes de leur journée qu'en milieu d'après-midi ! Nous avons trop souvent l'habitude de nous atteler d'abord à celles qui ont peu d'importance afin de nous sentir satisfaits le plus vite possible de notre travail, mais cette attitude n'est pas très efficace. Attelez-vous d'abord aux tâches les plus importantes. Goethe a écrit : “Les tâches qui ont le plus d'importance ne doivent jamais céder la place aux tâches de peu d'importance.”   

Bob Gass 

 



23/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres