La pluie bienfaisante
Ô Dieu ! Tu es mon Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi… dans une terre aride et altérée, sans eau.
Psaume 63 : 1
Il existe une plaine dans le nord du Chili, entre les Andes et l’océan Pacifique, où il ne pleut jamais. Un voyageur la décrit ainsi : « Jour après jour, le soleil se lève avec éclat au-dessus des grandes montagnes à l’est ; chaque midi, il brille de tous ses feux au-dessus de nos têtes ; le soir, nous avons droit à un pittoresque coucher de soleil.
Même si nous voyons souvent des tempêtes faire rage dans le haut des montagnes et si nous apercevons d’épais brouillards au-dessus de la mer, le soleil continue de briller sur cette bande de terre en apparence favorisée et protégée. On pourrait s’imaginer qu’il s’agit d’un paradis terrestre ; mais ce n’est pas le cas. C’est plutôt un désert, stérile et inhabité ! Il n’y a aucun courant d’eau et rien n’y pousse ».
Ce voyageur, un chrétien, ajoute : « Trop souvent nous désirons une vie de joie et de soleil total.
Nous souhaitons être débarrassés des responsabilités accablantes.
Pourtant, comme cette partie ensoleillée, mais infertile, du Chili, la vie sans ses fardeaux et ses épreuves ne serait ni créatrice, ni productive, ni stimulante.
Nous avons besoin du soleil et de la pluie ».
Les nuages de la souffrance peuvent parfois nous cacher le soleil et menacer de nous asphyxier.
Mais le chrétien qui fait confiance à Dieu reconnaît que, selon Ses plans pleins de sagesse et sous Sa direction souveraine, ils peuvent en fait apporter des ondées de bénédictions.