La mort a de tout temps effrayé l'homme.
Il n'y a personne qui ait de la puissance sur le jour de la mort.
Ecclésiaste 8. 8
Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Romains 6. 23
La mort, sujet tabou?
Le sujet d'un débat philosophique récent était: “La mort: vers la fin d'un tabou?”
Notre société cherche en effet à désacraliser la mort, comme pour démontrer que l'on ne doit pas la craindre. Mais n'est-ce pas là justement la marque d'une réelle inquiétude? La mort a de tout temps effrayé l'homme. Il peut fuir le sujet, ou évoquer la question en plaisantant, mais ces attitudes révèlent un malaise qu'il refuse d'avouer. Ce qui trouble surtout les hommes, c'est l'inconnu qui suit la mort. La Bible parle d'une manière précise de ce sujet. Elle nous dit non seulement que mourir, ce n'est pas cesser d'exister, mais qu'après la mort vient le jugement (Hébreux 9. 27).
La Parole de Dieu affirme aussi que ceux qui reçoivent Jésus Christ comme leur Sauveur ont la vie éternelle, et ne viennent pas en jugement, mais ils sont passés de la mort à la vie (Jean 5. 24). Pour être accepté dans la présence du Dieu saint, il faut être juste selon son appréciation à lui. Or, par nature, nous sommes des pécheurs, des injustes, qui méritons son jugement. Le seul moyen pour être accepté, c'est de croire en Jésus qui a subi le jugement pour les péchés de ceux qui croient en lui. Le chrétien n'est pas insensible à la mort, mais il sait que Jésus l'a vaincue à la croix, et qu'il est ressuscité (Matthieu 28. 6).
La mort vous fait-elle peur? Saisissez la vie que Dieu vous offre. Par amour pour chacun de nous, Christ a vaincu la mort et celui qui en avait le pouvoir (Hébreux 2. 14).
La Bonne Semence