La joie est dans la découverte
“Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance.” Jean 10.10
Parfois, quand nous parvenons à atteindre les buts dont nous rêvions, nous nous rendons compte qu’après tout, ces buts n’étaient pas aussi extraordinaires que cela ! Nous comprenons alors que nous avons ressenti davantage de joie à vivre ce cheminement vers le but, qu’à atteindre le but lui-même.
Le savant japonais Koichi Tanaka a décrit ce paradoxe et comment cette joie peut s’épanouir en nous alors que nous sommes en quête de l’accomplissement de notre rêve. Il était en train de chercher un moyen d’ioniser des macromolécules grâce à un rayon laser. “Je travaillais sans succès depuis des semaines et des mois sur ce projet” affirme- t-il, “jusqu’au jour où j’ai découvert un moyen de réussir cette ionisation sans endommager la macromolécule de base. Pourquoi n’avais-je pas abandonné ce projet plus tôt ?
Tout simplement parce que j’y trouvais beaucoup de plaisir ! Cela m’amusait de chercher à découvrir quelque chose que j’ignorais encore et je ressentais une joie si profonde à faire ces expériences que je ne pouvais m’empêcher de persévérer.” Sa ténacité lui permit d’obtenir le prix Nobel de Chimie en 2002. Au cours de votre vie vous aurez, vous aussi, l’occasion de faire beaucoup de découvertes excitantes, mais rien ne surpassera ce que vous pourrez découvrir sur la personnalité de Dieu et sur la vôtre.
Un leader spirituel a écrit : “La poursuite de mon rêve m’a forcé à m’échapper de ma zone de petit confort, m’a permis de réfléchir plus profondément, m’a rempli d’assurance et a confirmé à mes yeux l’importance de ma vie et de mes buts. Poursuivre mon rêve et développer ma personnalité sont devenus intimement liés au point qu’il m’est difficile de dire aujourd’hui si ma personnalité actuelle est à l’origine de mon rêve ou si mon rêve a construit ma personnalité !”
Lorsque votre esprit accepte une nouvelle idée ou découvre une nouvelle vérité, il ne peut plus revenir en arrière. Une fois poussé au delà de ses limites, il acquiert une nouvelle dimension et refuse la médiocrité. La vraie satisfaction est là. Elizabeth Coatsworth, auteur de livres pour enfants a pu dire un jour : “Quand je rêve, je n’ai plus d’âge !”
Bob Gass