JEZABEL

JEZABEL

Son nom signifie : Fumier; sans cohabitation ou encore "où est le prince?"

Fanatique de Baal, cette reine propagea l'idolâtrie en Israël. Puissante, adroite et arrogante elle s'opposa activement à Dieu, même, confrontée aux preuves indiscutables de sa toute-puissance. Son triomphe : Avoir accru sa puissance aux dépens des autres. Son arrogance l'a menée à une mort affreuse et sans le moindre repentir.

Lectures :  1 ROIS chapitre 21  et 2 ROIS 9-30/37

 

Après ces choses voici ce qui arriva. Naboth de Jizreel avait une vigne à Jizreel à côté du palais d’Achab, roi de Samarie. Et Achab parla ainsi à Naboth : Cède-moi ta vigne pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ; ou si cela te convient je te paierai la valeur en argent. Mais Naboth répondit à Achab : Que l’Eternel me garde de te donner l’héritage de mes pères ! » Achab rentra dans sa maison triste et irrité à cause de cette parole qui lui avait dit Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères ! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage et ne mangea rien.

Jézabel sa femme vint auprès de lui et lui dit : Pourquoi as-tu l’esprit triste et manges-tu point ? Il lui répondit : J’ai parlé à Naboth de Jizreel et je lui ai dit : Cède-moi ta vigne pour de l’argent ; ou si tu veux je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne !. Alors Jézabel sa femme lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton cœur se réjouisse ; moi je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.gif-femme-en-bleu.jpg

Et elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau d’Achab etqu’elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville. Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne : placez Naboth  à la tête du  peuple, et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui : Tu as maudit  Dieu et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le et qu’il meure. Les gens de la ville agirent comme Jézabel le leur avait fait dire…….Et ils envoyèrent dire à Jézabel : Naboth a été lapidé et il est mort..

Jéhu entra dans Jizreel, Jézabel l’ayant appris mit du fard à ses yeux se para la tête et regarda par la fenêtre. Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit : Est-ce la paix, nouveau Zimri assassin de son maître ? Il leva le visage vers la fenêtre et dit : Qui est pour moi ? qui ? Et deux ou trois eunuques le regardèrent en s’approchant de la fenêtre. Il dit : Jetez-la en bas ! Ils la jetèrent et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux. Jehu la foula aux  pieds ; puis il entra mangea et but et il dit : Allez voir cette maudite, et enterrez-la, car elle est fille de roi. Ils allèrent pour l’enterrer, mais ils ne trouvèrent d’lle que le crâne les pieds et les paumes des mains.

 

 

 



22/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres