Je veillais pour voir ce que l'Éternel me dirait
"LA FOI SAIT ÉCOUTER DIEU"
HABAKUK 2-1/4
Jamais la Bible n'affirme que nous devons tout comprendre tout de suite et que la foi doit nous amener à cet état de choses. On ne comprend pas tout, tout de suite, des desseins de Dieu ; n'est-il pas nécessaire de faire comme ce prophète de Dieu : « Je veillais pour voir ce que l'Éternel me dirait » ?
La foi, c'est aussi savoir s'arrêter pour entendre Dieu. Pour cela, cette dernière va nous donner de bonnes dispositions de cœur ; n'était-ce pas ce que disait le psalmiste : « J'écouterai ce que dit Dieu. (Psaume 85/9) ».
La vie par la foi, c'est aussi savoir que Dieu veut répondre à nos questions. Il se heurte parfois à un manque d'écoute, à notre manque de temps. Nous parlons beaucoup (la prière d'après nous), mais la prière (d'après lui), c'est aussi de se taire et de l'écouter. Le Seigneur a aussi fort à faire avec notre orgueil qui refuse de se remettre en question ; nous n'acceptons pas si facilement de faire ce qu'il dit : « Ah ! Si mon peuple m'écoutait ! (Psaume 81/14) ».
Dieu parle aux êtres humains qui s'attendent à lui dans la foi. Habakuk en est la preuve et le rappel béni ; mais laissons le soin et la liberté au Saint-Esprit de graver sa Parole dans notre vie. La vie par la foi, c'est aussi cela.
C.V.A. Alain LARROQUE