Il y a un temps pour soigner les blessures... un temps pour abandonner... un temps pour se taire...”
LAISSER TOMBER
“Il y a un temps pour soigner les blessures... un temps pour abandonner... un temps pour se taire...” Ecclésiaste 3.1-7
Avec les meilleures intentions du monde, nous nous précipitons souvent sur des terrains où les anges eux-mêmes n’osent pas s’aventurer, alors que nous ferions mieux de laisser tomber ! La Bible nous enseigne qu’il y a un temps pour tout, un temps pour cesser de nous battre, un temps pour nous taire, un temps pour faire un pas en arrière afin de laisser Dieu s’occuper de la question sans Lui mettre des bâtons dans les roues. Sinon nous risquons de subir ou d’infliger des blessures qui mettront très longtemps, voire des années, pour guérir.
Même si cela vous paraît difficile, laisser tomber certains problèmes sans les résoudre ou laisser certaines personnes s’éloigner de vous, peut s’avérer la solution la plus sage. Par exemple, les efforts les plus sincères ne peuvent restaurer une relation entre deux êtres le jour où celle-ci commence à s’effriter, à moins que tous les deux soient unis dans leurs efforts. Il en va de même dans les rapports entre parents et enfants, la Bible affirme :“N’irritez pas vos enfants par vos attitudes” (Ephésiens 6.4). Apprenez à bien choisir vos champs de batailles ! Si vous choisissez de les affronter à la moindre occasion, à propos de tout et de rien, vous risquez de les rendre bientôt coléreux et rebelles envers vous. Si vous avez causé du tort à quelqu’un, allez lui demander pardon, puis faites un pas en arrière sans pousser les choses trop loin et laissez le temps faire son travail.
N’avez-vous jamais rencontré l’un de ces vendeurs qui font tout pour vous convaincre d’acheter un produit dont vous n’avez nul besoin ? Plus ils cherchent à vous pousser à l’achat plus vous avez envie de leur résister, n’est-ce pas ? Peut-être, s’ils s’étaient montrés moins agressifs, vous seriez-vous laissé tenter par “la bonne affaire”. Maintenant, pensez à ceux que vous aimez : vous comportez-vous envers eux comme ces vendeurs, agressif et impatient de les voir vous obéir ? Essayez-vous de les intimider pour obtenir ce que vous voulez ?
Les laisser parfois agir à leur gré, abandonner la discussion quand elle risque de s’envenimer, cela ne veut pas dire que vous cessez de les aimer ou de vouloir prendre soin d’eux. Au contraire, reconnaître qu’il est temps de faire un pas en arrière pour permettre à Dieu d’intervenir est une vraie preuve de maturité !
Bob Gass