Faut-il jeûner avant de prier pour la guérison?
FAUT-IL JEUNER AVANT DE PRIER POUR LA GUERISON
Qu’on se le dise d’entrée de jeu, le jeûne n’a aucune vertu en matière de guérison miraculeuse. La vertu de la guérison, c’est, permettez-moi de le dire ainsi : Dieu lui-même, par son Esprit et par l’autorité que confèrent les meurtrissures de Jésus à la croix… Pour manifester la guérison divine, notre rôle se limite donc à prêcher et à proclamer la vérité de la Parole de Dieu et à prier avec foi.
La Parole est un édit royal, et en tant qu’ambassadeur du Royaume, nous déclarons ce que Dieu est en train d’accomplir par son Esprit. En fait, au moment du miracle, l’Esprit accomplit ce qui est déjà établi de toute éternité. La pluie de miracles a eu lieu dès la fondation du monde, c’est un peu comme la lumière des étoiles qui nous parvient des années lumières après leur départ en notre direction.
Nous sommes simplement en train de marcher dans des oeuvres préparées d’avance. Dieu est un Dieu d’achèvement : tout est accompli et nous vivons ses promesses par la foi.
Souvenez-vous ! La foi est la ferme assurance des choses que l’on espère et la démonstration de celles que l’on ne voit pas.
Donc le jeûne ne change rien à la réalité de l’amour de Dieu, ni à l’authenticité de sa puissance éternelle, ni au décret céleste de l’Evangile de Jésus-Christ !! Crois seulement nous dit la Bible !
Le jeûne a par contre une vertu : celle de vous stopper dans la course effrénée du quotidien. Il permet de vous mettre à part pour un moment d’écoute approfondi de la voix de Dieu. Attention, ne tombez pas dans le piège de la religiosité. Le jeûne ne vous rend pas plus «spirituel» !
En effet, vous ne pouvez pas l’être plus car vous êtes déjà une nouvelle création. Vous êtes un esprit né de nouveau, vous êtes déjà un citoyen ou une citoyenne des cieux, vous êtes déjà béni(e) de toutes sortes de bénédictions spirituelles en Christ. En revanche, le jeûne va vous permettre de vous approcher davantage du Seigneur et d’ouvrir vos yeux spirituels sur de nouvelles réalités spirituelles qui vous échappaient jusqu’à lors. De ce fait, votre intercession devient plus efficace, car le bras invisible de la foi peut attraper de nouvelles choses dont vous aviez besoin.
D’une certaine manière, le jeûne est une intensification de «la prière du secret de la chambre», là où notre Père voit dans le secret. Le jeûne ne va pas produire plus de miséricorde de Dieu pour vous, mais il est une mise en pratique de cette exhortation :
«Approchons-nous donc avec assurance (foi) du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins». (Hébreux 4:16).
Ev. Rémy Bayle