« Eliakim sera un siège de gloire pour sa famille ».
SUR QUELLE CHAISE SUIS-JE ASSIS ?"
Esaïe 22/20 à 23
« Eliakim sera un siège de gloire pour sa famille ».
Des sièges à éviter :
1. Le siège de l’ambition mal placée : « Ils aiment les salutations sur les places publiques, les premiers sièges dans la synagogue et les premières places dans les repas (Luc 20/46) ». C’est ici la place de l’orgueil religieux dénué d’une piété véritable.
Je ne veux pas m’y asseoir, car ce siège sera tôt ou tard renversé !
2. Le siège des profiteurs : « Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons (Marc 11/15) ». Ne laissons pas s’infiltrer en nous la pensée de tordre le sens de l’Evangile à des fins égoïstes ou pour un sombre profit.
Je ne veux pas m’y asseoir, car ce siège est déjà renversé !
3. Le siège de la négligence spirituelle : « Eli tomba de son siège à la renverse à côté de la porte ; il se rompit la nuque et mourut (1 Samuel 4/18) ». Que jamais une telle paresse ne nous surprenne, car elle pourrait bien conduire à notre chute puis à notre mort.
Je ne veux pas m’y asseoir, car ce siège, une fois renversé, me tuera !
Quelle place devons-nous donc occuper ? « Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Ephésiens 2/6) ».
Ce siège de gloire est alors synonyme de stabilité, de sécurité et d’assurance notre foi repose sur celui qui est un appui solide. De même, sa Parole est l’unique garantie pour que nous ne soyons pas emportés loin de notre espérance. Quand souffle le vent de l’épreuve, nous ne sommes pas abattus dans la mesure où nous restons assis en Christ dans les lieux célestes.
Oui, je veux m’y asseoir, car ce siège ne sera jamais renversé !
C.V.A. Pierre DREVON