Dieu doit vous conduire, pas les autres ! (1)
Dieu doit vous conduire, pas les autres ! (1)
“Conduits par l’Esprit de Dieu...” Romains 8.14
La vie ressemble à un labyrinthe : il est facile de s’y perdre ! Nous subissons toutes sortes de pressions pour nous forcer à plaire aux autres. Nous passons notre temps à étudier le comportement des gens importants dans notre vie, cherchant à savoir ce qu’ils attendent de nous et comment nous réussirons à répondre à leur attente, et nous finissons par nous perdre !
Nous devons nous demander : “Pour qui vivons- nous ? Pourquoi faisons-nous ceci ? Pour plaire à qui ?” Paul a dit que nous avons tous reçu des dons différents les uns des autres, que nous devons mettre à profit nous-mêmes (Lisez Romains 12.6). Qu’avez-vous reçu de Dieu et pour quel dessein ? Ceux qui réussissent à accomplir la destinée que Dieu a prévue pour eux ne laissent pas les autres contrôler leur vie, parce qu’ils se savent conduits par Lui seul. Ceux qui marchent conduits par l’Esprit de Dieu, ce sont eux les enfants de Dieu ! Ne soyez pas accablé lorsque des gens exigent certaines choses de vous. Votre vie est votre responsabilité devant Dieu : acceptez-le simplement.
Les pressions que vous subissez aujourd’hui ne proviennent pas nécessairement des autres, mais de votre propre instinct à toujours vouloir plaire aux autres ! Nous passons certes tous par des moments de notre existence où nous accomplissons des choses que nous préférerions ne pas faire. Et nous agissons alors par amour, démontrant ainsi “le fruit de l’Esprit...” (Galates 5.22).
Mais agir par amour, ce n’est pas être contrôlé par notre propre insécurité ou les exigences sans limite des autres. N’essayez pas de tout faire pour tout le monde : vous risquez de vous perdre en route. Et si vous cédez aux pressions d’autrui, vous risquez de passer à côté de la volonté de Dieu.
Mieux vaut commencer par prier : “Seigneur, que veux- Tu que je fasse ?” (Actes 9.6). Une fois qu’Il vous a révélé Sa volonté, engagez-vous à l’accomplir sans tergiverser, sans prêter attention à l’opinion des autres, qu’ils vous approuvent ou vous désapprouvent !
Bob Gass