Dans la tête d'un homme (ou d'une femme)

DANS LA TETE D’UN HOMME (OU D'UNE FEMME)

« Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. » Luc 9.7

 

Il s’en passe des choses dans votre tête n’est-ce pas ? La mémoire, l’intelligence, la culture qui vient s’y nicher, les sentiments, ou encore l’imaginaire s’y côtoyant plus ou moins heureusement. Voilà tout ce qui passe par votre tête chaque jour, et là encore, je ne parle pas du travail, des projets, des pensées au quotidien !

 

Il s’en passe des choses dans votre tête n’est-ce pas ?

Il y a aussi tout ce que vous n’êtes pas prêt à avouer, à confesser, mais qui pourtant passe aussi par votre tête. Les sentiments de déprime, la mauvaise image de vous-même, votre orgueil naturel, vos complexes d’infériorité ou de supériorité, c’est selon ! Votre tête est un lieu de passage incroyable.

Hérode ne savait quoi penser à l’égard de Jésus, de son œuvre, de ses miracles. Dans sa tête se bousculaient toutes sortes d’arguments contradictoires. Et vous ? Vous ne savez quoi penser face à telle situation familiale qui vous gâche la vie ; confronté à un énorme souci professionnel, vous ne savez quoi penser ; votre projet scolaire n’aboutit pas comme vous le voudriez, et vous ne savez plus ce qu’il faut en penser ! Bref, il s’en passe des choses dans votre tête, la tempête est bien là, violente, destructrice ! La nuit, votre tête fonctionne à plein régime, et vos pensées s’égarent dans toutes sortes de dédales plus compliqués les uns que les autres ! STOP !

Ce n’est pas à votre tête de dominer la situation, c’est à votre foi de prendre le relais et de tout confier au Seigneur qui reste bien le Seigneur dans votre vie. Ce qui est rassurant dans le texte cité en introduction, c’est que si Hérode ne savait quoi penser, Dieu savait exactement ce qui se passait dans la tête d’Hérode ! Comme il sait précisément ce qui se passe dans votre tête ! Reposez-vous sur lui, il est grand, plus grand que vos questions et vos inquiétudes !

Une décision pour aujourd’hui 

Seigneur, je prends la décision, dans la foi au Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, de te laisser contrôler ma tête, mes pensées, mon imaginaire, ma mémoire et mes sentiments. Tu es aussi le Dieu de ma tête d’homme ! Amen.

Samuel Foucart

 




16/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres