Connaissez-vous Jonadab, fils de Chiméa ?

CONNAISSEZ-VOUS JONADAB, FILS DE CHIMEA ?

« Amnon avait un ami, Jonadab fils de Chiméa, frère de David, et ce Jonadab était un homme très habile » 2 Samuel 13.3

 

Certes, ce Jonadab n’est pas la personnalité la plus marquante de la Bible. De ce fait il n’y a rien d’anormal à ce que vous ne le connaissiez pas. Pourtant je crois qu’il est important de faire sa connaissance, parce qu’il y a dans notre monde une « descendance spirituelle » à ce Jonadab. Prenez le temps de lire 2 Samuel 13.

 

Un proverbe de notre tradition déclare que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et nous en avons là une bien triste illustration. Le drame qui va s’ensuivre pour toute une famille vient du cœur de cet homme rusé. Amnon va chercher conseil auprès d’un ami qui ne lui voulait pas de bien.

 

Attention, il y a dans vos journées, des conseils qui ressemblent de près ou de loin à ceux de Jonadab à Amnon. Que vous ayez besoin d’aide pour résoudre tel ou tel problème est bien légitime. Mais attention à Jonadab !

 

D’ailleurs ce Jonadab est tellement « rusé » qu’on le retrouve à la fin de ce chapitre 13, au verset 32, alors que maintenant il entretient David des tenants et aboutissants de l’affaire qu’il a lui-même initiée.

 

Il y avait chez Amnon le désir secret de trouver une oreille compréhensive; voilà pourquoi il n’est pas allé vers quelqu’un d’autre qui aurait pu s’opposer à son projet. Ne vous conduisez pas comme lui.

 

 

Une décision pour aujourd’hui

 

J’ai besoin de conseils pour que mon projet aboutisse; je sais que si je vais vers « Jonadab », il sera toujours d’accord avec moi; par contre si je vais vers telle personne de mon entourage, je sais qu’elle va me parler franchement, et bien que je n’aie pas envie de voir mon beau projet capoter, je prends la décision de ne plus aller vers Jonadab. Ses conseils mènent à la ruine.

Pasteur Samuel Foucart

 



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres