Comment puiser notre force aujourd'hui ?

COMMENT PUISER NOTRE FORCE AUJOURD’HUI ?

’Ceux qui aiment l’Eternel sont comme le soleil, quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.’’Juges 5.31 

Je suis persuadé qu'en chacun de nous se trouve le désir de changer ce qui nous entoure en bien. Nous aimerions par exemple que notre voisine d'en face retrouve la joie de vivre, elle qui fait tout ce qu'elle peut pour subvenir aux besoins de son enfant après la perte de son mari.

Ou encore cesser de voir nos jeunes errer sans avenir dans les rues de nos quartiers mais relever la tête, s'affermir et être dans la joie et l'assurance du lendemain. Nous qui sommes quotidiennement agressés par le stress, la peur ou encore la frustration, nous aspirons tous à un climat de paix, d'amour et de tranquillité. 

Dieu suscitait autrefois des juges en Israël pour délivrer son peuple de la servitude et de l'emprise des faux dieux et des nations alentours. En ce temps-là Débora, alors juge en Israël, appela Barak pour le fortifier à prendre les choses en main sur l'ordre du Seigneur : ‘'N'est-ce pas l'ordre qu'a donné l' Éternel, le Dieu d'Israël ?'' (Juges 4.6). Barak ne s'est pas montré d'un courage exemplaire en criant, sûr de lui : ‘'Allons-y !''.

Non, il ira même jusqu'à demander à Débora de l'accompagner sans quoi il n'irait pas. Cependant le plus important c'est que malgré ses peurs et ses appréhensions, Barak a pris la décision d'écouter la voix de Dieu à travers Débora, délivrera le peuple de ce contexte fatiguant et pesant, puis Débora et Barak de dire à la fin de leur cantique : ‘'[…] Ceux qui aiment l'Eternel sont comme le soleil, quand il paraît dans sa force.'' (Juges 5.31). Barak sera même considéré comme un héros de la foi des siècles plus tard (Hébreux 11.32) ! 

Dieu nous appelle tous à être des témoins de son admirable amour et de sa grâce. Or pour beaucoup d'entre nous, mener le combat de la foi et laisser Dieu briller en nous afin d'attirer notre entourage à sa rencontre n'est pas toujours facile. Pourtant, comme le montre ce texte, il ne faut pas nécessairement brandir notre poing, sûr de nous. Savoir reconnaître nos faiblesses, nos peurs et demander à Dieu de venir avec nous dans ce combat qui est le sien est bien plus efficace. 

Et Dieu, qui promet à ses enfants d'être avec eux tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28.20), ne manquera pas de nous donner la victoire en Jésus-Christ. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, tu connais mes peurs, mes angoisses et mes faiblesses. Je ne veux pas que ces sentiments viennent freiner ton œuvre dans ma vie. Accompagne-moi dans mon combat spirituel au quotidien et fais-moi briller de ta force afin d'apporter ma contribution pour le bien-être de tout ceux et celles qui m'entourent. Amen. 


 Merci à Fabrice Devred de nous avoir transmis ce texte dont il est l'auteur. 


 



15/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres