Christ, le serviteur souffrant
Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté…, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite après trois jours.
Marc 8. 31
Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre.
Marc 10. 45
Christ, le serviteur souffrant
Évangile selon Marc
C'est le plus court et le plus condensé des quatre évangiles. Il rapporte les œuvres de Jésus plus que ses paroles. Dès le début, Marc parle du service du Seigneur. Le mot “aussitôt” revient très souvent, pour souligner l'implication sans relâche de Jésus dans son service.
Jésus est présenté comme le Serviteur parfait. Il n'est pas seulement le Roi promis à Israël, comme Matthieu le révèle, mais aussi le vrai Serviteur de l'Éternel (voir Ésaïe 42. 1-9; 49. 1-6; 52. 13-15; Zacharie 3. 8). Il n'est pas le serviteur des hommes, mais de Dieu. Toutefois son service pour Dieu s'accomplit dans son service envers les hommes; il fait connaître ainsi la bonté et la miséricorde divines.
Jésus est aussi le Serviteur souffrant. Dans cet évangile, le récit des souffrances et de la mort de Jésus occupe une grande place. Quatre fois le Seigneur Jésus parle à ses disciples des souffrances qu'il va endurer: “Le Fils de l'homme doit souffrir beaucoup et être chargé de mépris”; “ils se moqueront de lui, le fouetteront, cracheront sur lui et le feront mourir” (Marc 9. 12; 10. 34; voir aussi 8. 31; 9. 31). Selon ses propres paroles, il “n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre”.
Une rançon est le prix payé pour la libération des captifs. Jésus annonce qu'il va mourir à la place de ceux qui croient en lui, pour les libérer de l'esclavage de Satan et du péché.
La Bonne Semence