C'est ici la journée que l'Eternel a faite : qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie
C'est ici la journée que l'Eternel a faite :
qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie
(Psaumes 118:24)
Une dame me disait récemment : Quand je vous écoutais parler de la joie, je restais silencieuse mais intérieurement je râlais et pensais : Facile à dire quand tout va bien ! Plus tard, lorsque je fus seule, le Seigneur me repris et pour la toute première fois depuis longtemps je fus remplie d’une joie immense et indescriptible.
La Parole de Dieu nous exhorte en utilisant un impératif :Réjouissez- vous toujours dans le Seigneur, je le répète,réjouissez- vous (Philippiens 4:4). Peut-on vraiment se réjouir en toutes circonstances, même lorsque celles-ci sont franchement défavorables ? OUI ! À condition de le faire « dans le Seigneur » car n’y a-t-il pas d’abondantes joies devant sa face (Psaumes 16:11) ? Beaucoup de gens sont prêts à dépenser de fortes sommes d’argent pour un court moment de joie et de plaisir qui, demain, auront disparus les laissant avec un vide au fond de l’âme….
La joie est devenue une perle rare, un bijou précieux que beaucoup recherchent par leur propre force ou au travers les innombrables propositions de notre société de consommation ! N’imitons pas le monde ! En tant qu’enfants de Dieu, nous avons ce merveilleux privilège de pouvoir nous présenter gratuitement par le précieux sang de Jésus devant la face du Seigneur et nous réjouir de sa joie éternelle ! Elle est comme une couronne selon Esaïe 35:10.
La joie est un fruit de l’Esprit (Galates 5:22) et elle vient de l’intérieur, de la présence du Saint Esprit en nous. Le secret de la joie qui dure est de centrer et d’orienter notre pensée et notre regard intérieur vers le Seigneur Jésus, l’Auteur de toute joie. Ceux qui regardent vers lui sont radieux, et leur visage n’a pas à rougir (Psaume 34:6).
La joie de Dieu est un atout indéniable : la joie de l’Eternel sera votre force. (Néhémie 8:10). C’est une véritable source d’énergie, car quand la tristesse nous submerge, le courage et la force disparaissent du même coup. Servir Dieu et son prochain mérite d’être fait dans la joie, c’est ainsi que nous honorons notre Seigneur : servez l’Eternel avec joie (Psaume 100:2).
je le répète, réjouissez- vous !
(Michel W)