Avez-vous perdu de vue votre objectif ?
AVEZ-VOUS PERDU DE VUE VOTRE OBJECTIF ?
“Il pria : Je n’en peux plus... Prends ma vie...” 1 Rois 19.4
Parfois, après avoir tout donné, nous finissons par nous retrouver vidés de toute notre énergie. Regardez le prophète Elie : Dieu venait de se servir de lui sur le Mont Carmel pour faire tomber le feu du ciel sur les prophètes de Baal. Mais maintenant le voilà terrifié par les menaces proférées par Jézabel à son encontre ! “Il prit peur et s'enfuit pour sauver sa vie... il s'assit sous un genêt... et dit : Je n'en peux plus ! Maintenant, Seigneur, prends ma vie...”
S’il se sentait autant bouleversé par les événements, c’est qu’il avait détourné son regard de Dieu pour le fixer sur son ennemie. Dieu s’adressa à nouveau à lui, mais pas de manière spectaculaire cette fois : Il lui parla “d’une petite voix légère” (v.12), le tirant à l’écart pour qu’il puisse se reposer et se ressourcer auprès de Lui. Quand le prophète revint devant le peuple d’Israël, c’était à nouveau un géant spirituel, confiant et assuré.
Et vous, avez-vous perdu de vue Celui qui est la raison d’être de votre vie et concentré votre regard sur les tâches à accomplir ? Si tel est le cas vous devez vous rapprocher de Dieu au plus vite ! Vic Pentz a dit : “Le pire des échecs c’est la réussite sans Dieu !”
Le danger qui nous guette tous, au lendemain d’une grande victoire, c’est de trop écouter les louanges des autres et de nous imaginer que nous pouvons continuer à réussir par nous-mêmes. Si nous nous laissons prendre, nous nous éloignons de Dieu, qui est la seule source de notre force. David a affirmé : “Le Seigneur est la forteresse de ma vie : qui pourrait m'effrayer ?” (Psaumes 27.1).
Ne jamais ressentir la peur est de la pure folie, sauf si votre assurance repose sur une confiance absolue en Dieu. Un dernier détail : pour aider Elie, Dieu mit Elisée sur son chemin. Il peut, si cela s’avère nécessaire, mettre aussi sur votre chemin la personne adéquate qui saura vous aider. Il sait pertinemment ce dont vous avez besoin pour reprendre votre course avec détermination.
Bob Gass