Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même,

Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive.

Matthieu 16. 24

Prendre sa croix

Dans le langage courant, “porter sa croix” signifie endurer une souffrance longue et persistante à cause d'une maladie, d'une infirmité ou, plus généralement, d'un problème qui nous paraît insoluble. Cette expression tire son origine de la Bible, mais ce n'est pas vraiment ce que Jésus demande à ses disciples.

 

“Prendre ma croix” et la retrouver chaque matin (Luc 9. 23), au sens spirituel, c'est vivre au quotidien la nouvelle condition dans laquelle la croix de Christ m'a placé. “Je suis crucifié avec Christ” (Galates 2. 20). Ce n'est pas une obligation contraignante; c'est, au contraire, une véritable libération: “et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi”, ajoutait l'apôtre Paul.

 

Par la croix de Christ, nos péchés ont été effacés: il est mort à notre place. Par elle, nous sommes également délivrés de ce que nous étions puisque nous sommes morts avec lui. Si je le reçois par la foi, alors je peux vivre “en nouveauté de vie”(Romains 6. 4, 5).

 

Prendre notre croix, c'est donc affirmer que notre identité a changé, c'est vivre la vie de Christ ressuscité. Nous sommes devenus des enfants de Dieu (1 Jean 3. 1).

 

“Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, et marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu”(Éphésiens 5. 1, 2).

La Bonne Semence

 




26/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres