Nous vieillirons tous... (1)

Nous vieillirons tous... (1)

“La crainte du Seigneur prolonge les jours...” Proverbes 10.27 

Quand on demanda à un homme âgé de plus de cent ans s’il trouvait quelque avantage à vivre aussi vieux, il répondit en souriant : “Oui, on subit beaucoup moins de pressions de la part de ses pairs !” Grâce aux progrès de la médecine nous atteignons facilement de nos jours l’âge de 80, 90 ou même cent ans.

Mais vivre plus vieux exige d’apprendre à gérer les problèmes inhérents au grand âge. Notre société, qui privilégie la jeunesse, développe souvent une mauvaise image de la vieillesse, mais il est clair que Dieu n’est pas d’accord avec l’opinion des hommes de notre monde ! A Ses yeux atteindre un grand âge est la récompense d’une vie bien remplie, un privilège qu’Il nous accorde, une réussite qui vaut la peine d’être célébrée et l’acquisition d’une sagesse qui sera une bénédiction pour les générations futures. Au cours des jours suivants nous allons essayer de réfléchir sur certains aspects de la vieillesse.

Remarquez d’abord comment Dieu considère la vieillesse : à Ses yeux une longue vie est la preuve qu’Il nous a bénis richement. Il affirme :“Grâce à Moi, tes jours seront nombreux et les années de ta vie se multiplieront” (Proverbes 9.11). Une longue vie, malgré ses difficultés et ses petites souffrances, est une bénédiction divine. “La crainte du Seigneur prolonge les jours ; les années des méchants sont abrégées”(Proverbes 10.27).

Peut-être vous demandez-vous “Mais qui s’occupera de moi quand je serai vieux ?” Ne vous faites pas de soucis : Dieu ne vous abandonnera pas, car “Je me suis chargé de vous depuis votre naissance, Je me suis occupé de vousdès que vous avez vu le jour. Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse, Je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est Moi qui vous ai fait... Oui, Je m’occuperai de vous et Je vous sauverai” (Esaïe 46.3-4 TP).

Avez-vous besoin d’une autre assurance-vie, plus complète que la Sienne ? Pouvons-nous être sûrs qu’Il accomplira Sa promesse ? Tout a fait, affirme le Psalmiste : “J'ai été jeune et maintenant je suis vieux. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui obéit à Dieu rester sans secours, je n'ai jamais vu ses enfants mendier leur nourriture” (Psaume 37.25). 

Bob Gass

 



23/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres