N' Imitez pas le frère aîné !

N’ IMITEZ PAS LE FRERE AINE

 

“Mon enfant… tout ce que j’ai est à toi.” Luc 15.31

 

Dans la parabole du fils prodigue, Jésus s’adresse à deux groupes différents : aux gens ordinaires et aux chefs religieux qui se plaignaient de ce que Jésus frayait avec des pécheurs” (Luc 1.2). Nous connaissons tous l'histoire du Fils Prodigue : il quitta la maison de son père et se retrouva finalement dans une porcherie.

 

Plus tard, quand il rentra chez lui, son père organisa une grande fête en son honneur mais son frère aîné refusa d’y participer. En voici la raison : “Il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras !” Son père lui répondit : “Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi” (Luc 15.29-31).

 

C'est le genre de propos que vous entendez dans les églises, dans la bouche de gens qui aiment à s’élever en rabaissant les autres. En fin de compte, les deux fils ont passé du temps dans une porcherie : l’un dans la porcherie de la rébellion, l'autre dans la porcherie du ressentiment. L’un rentra chez lui où il fut bien accueilli par tout le monde, l’autre resta chez lui à se morfondre dans sa solitude, convaincu d’avoir raison.

 

Le fils aîné finit par perdre davantage que son frère cadet, à cause de l’esprit de critique dont il fit preuve :

 

1-    Il renonça à la joie de savoir combien son père l’aimait vraiment.

 

2- Il fut incapable d’apprécier un instant le fait que son héritage correspondait au double de ce qu’avait hérité son frère cadet.

 

3- Ce dernier était revenu désemparé et blessé. Quelle occasion magnifique de lui pardonner, de l’aider à se reconstruire et d’avoir une relation enrichissante avec lui. Mais il gaspilla tout cela à cause de son esprit de critique. Ne vous comportez pas comme ce frère aîné !

 Bob Gass

 



11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres