Interprétation

Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. (paroles de Jésus)

Matthieu 11. 25

 

Interprétation

On entend dire parfois: “La Bible ne doit pas être prise à la lettre. Pour un même texte, il y a différentes interprétations possibles…”

 

– Si je demande à mon fils de mettre la table immédiatement, il peut faire la sourde oreille, ou désobéir. Mais en tout cas, l'ordre est clair, et ne donne lieu à aucune interprétation.

 

La Bible dit: “Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent”(Actes 17. 30). C'est un ordre, il est valable maintenant, partout, et pour tous. N'est-ce pas clair, indiscutable?

– Si je tends un cadeau à mon ami, en disant: “Tiens, c'est pour toi”, se demandera-t-il comment il doit interpréter mes paroles?

 

La Bible dit encore: “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle”(Jean 3. 16). Il s'agit d'un cadeau, pour celui qui croit en Jésus. Faut-il interpréter ce texte, ou le croire simplement?

 

Soyons prudents pour interpréter les versets de la Bible. Nous risquons d'y mêler nos pensées et de nous soustraire à son message. Nous pourrions passer à côté des certitudes que Dieu veut nous donner. Si nous ne pouvons croire Dieu, qui croirons-nous alors?

 

La Bible contient, il est vrai, des passages difficiles. La Parole de Dieu nous dépasse. Mais Dieu a veillé à nous indiquer clairement le chemin pour aller à lui: “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé” (Actes 16. 31). Dieu parle pour être compris, et il tient toujours ses promesses.

La Bonne Semence 

 




31/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres