Chrétien prends exemple sur Ruth

 

Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.

(Ruth 2:2)

 

 

Chrétien abattu et troublé, viens glaner aujourd’hui dans le large champ des promesses. Ici se trouvent d’abondantes et précieuses promesses, qui correspondent exactement à ce que tu cherches; Prends celle-ci : Il ne coupera pas le roseau cassé, ni n’éteindra pas le lumignon qui fume. N’est-ce pas ce qui convient à ton cas ? Un roseau, et un roseau cassé, dont il ne peut sortir aucune musique; est plus faible que la faiblesse elle-même; un roseau, et ce roseau est brisé, eh bien, il ne le coupera pas; mais au contraire, il le redressera et le fortifiera; Tu es comme le lumignon qui fume: ni lumière, ni chaleur ne viennent de toi; mais il ne t’éteindra pas; il soufflera un doux zéphyr de sa miséricorde jusqu’à ce qu’il t’attise en une flamme.

 

 


Voudrais-tu glaner un autre épi ? Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Quelles douces paroles !  Ton coeur est tendre, et le Maître le sait, et c’est pourquoi il te parle d’une façon aussi douce. Ne veux-tu pas lui obéir, et venir à lui à l’instant même ? Prends un autre épi : Ne crains point vermisseau de Jacob, je t’aiderai, dit le Seigneur, et ton Rédempteur, le Saint d’Israël. Comment peux-tu être dans la crainte avec une aussi merveilleuse assurance que celle-ci ?

 


Tu peux rassembler dix mille épis d’or comme ceux-là ! J’ai effacé tes péchés comme un nuage, et comme un épais nuage tes transgressions. Ou celui-ci : Si tes péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige, s’ils sont rouges comme le cramoisi ils seront comme la laine. Ou celui-ci : L’Esprit et l’épouse disent : Viens, et que celui qui a soif vienne et que celui qui veut prenne de l’eau de la vie gratuitement. Le champ de notre Maître est très riche; ses mains sont pleines, regarde, il les étend devant toi, pauvre et timide croyant ! Rassemble-les, fais-en les tiennes propres, puisque Jésus te le dit, prend-les. Ne sois pas effrayé, crois simplement ! Cueille ces douces promesses, mémorise-les par la méditation, et nourris-t-en avec joie.

 

 

 

Charles Spurgeon

 



08/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres