Soyez miséricordieux,

Soyez miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux.

Luc 6. 36

Bienheureux les miséricordieux (5)

Dans la Bible, la miséricorde désigne la capacité à être touché par la souffrance de l'autre et à agir en conséquence. Il est parlé de “la profonde miséricorde de notre Dieu” (Luc 1. 78), qui nous invite à être saisis nous aussi par la souffrance des autres, pour aider à soulager la misère de notre prochain. Le Christ a réalisé concrètement ce qu'exprime le nom de Dieu: “miséricordieux et faisant grâce,… grand en bonté et en vérité” (Exode 34. 6).

Cette béatitude paraît simple à comprendre, même si elle ne cadre pas avec l'image du bonheur un peu égoïste que nous nous faisons souvent. Notons toutefois que la miséricorde de Dieu à notre égard ne dépend pas de la nôtre envers les autres. Plusieurs versets de la Bible prouvent clairement le contraire. L'amour de Dieu, sa grâce et sa miséricorde viennent toujours les premiers. “Nous, nous aimons parce que lui (Dieu) nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19).

Il ne s'agit pas d'une sorte de contrat avec Dieu: si je fais plus ou moins héroïquement preuve de miséricorde envers les autres, Dieu devra me faire miséricorde! Non, c'est plutôt que nous ne pouvons pas connaître la miséricorde divine sans être miséricordieux, sensibles à la misère qui nous entoure.

La miséricorde a été au centre de la vie et de l'enseignement du Seigneur Jésus. Il l'a continuellement exercée envers les souffrants, il était ému de compassion, il les guérissait. Il invite tous ceux qui croient en lui à suivre ses traces et ainsi à montrer quelque chose de ce que Dieu est.

La Bonne Semence 

 

bapteme.gif



23/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres