Dieu est lumière, et qu'en lui il n'y a point de ténèbres.

1 Jean 1.5-6
Or, le message que nous avons reçu de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'en lui il n'y a point de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous n'agissons pas selon la vérité.

La Bible affirme que la lumière a de l'avantage sur les ténèbres. Pourtant, les hommes aiment mieux rester dans le noir. Quelle curieuse attitude, n'est-ce pas? Sans doute, il doit y avoir une raison pour expliquer un comportement aussi étrange. Assurément, cette question mérite que l'on s'y attarde un instant. L'explication que donnent les Écritures à ce propos est très simple. Elles pointent simplement le fait que les œuvres des hommes sont mauvaises. S'ils viennent à la lumière, elles ne pourront rester cachées. Au contraire, elles seront manifestées en plein jour. Par conséquent, plutôt que de faire face à cette humiliation, ils préfèrent vivre dans la nuit.

Néanmoins, nous le savons, il n'y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres. Voici, Dieu est lumière. Impossible d'être en communion avec Lui tout en marchant dans l'obscurité. Dans ce cas, c'est une certitude, nous nous séduisons nous-mêmes, nous mentons, et nous n'agissons pas selon la vérité. Rien ne sert de dissimuler quoi que ce soit. Le Seigneur connaît bien ce qu'il y a à l'intérieur de l'homme. Réfléchissons, à quoi servirait-il de se faire passer pour une personne que nous ne sommes pas? Qui croyons-nous tromper? Certes, on ne joue pas de Dieu. Il sait tout.

Que ferons-nous alors? Humblement, sans plus tarder, venons au Seigneur Jésus. Acceptons qu'Il nous éclaire. Veillons à toujours être vrais et sincères dans notre relation avec Lui. Si nous sommes convaincus de péché dans un domaine ou un autre, ne prétendons pas le contraire. Seulement, confessons notre faute. Réalisons-le, si nous marchons dans la lumière, le sang du Fils de Dieu nous purifie de tout péché. De même, s'il nous arrive de tomber, ne prétendons pas être debout. Seulement, par la grâce de Dieu, relevons-nous et détournons-nous du mal. "Comment?" objectera peut-être quelqu'un, puisque l'homme est vendu au péché. À ceci, nous répondons que ce ne sont pas nos forces qu'il faut prendre en considération, mais celles de Christ qui vit en nous! Véritablement, nous pouvons nous tenir pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus.

Maintenant, le péché ne peut plus dominer sur nous. Doutons-nous de cela? Eh bien, marchons dans la lumière et, certainement, nous en ferons l'expérience!

 La Manne du Matin

 

biche et eau animées.gif



22/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres